lundi 28 janvier 2013

C'est l'hiver ......

C'est vrai, cette année en Bretagne, l'hiver s'est particulièrement rappelé à nos bons souvenirs. Températures très très basses, neige, verglas et, entre temps, de la pluie à n'en plus finir. Je dois bien le reconnaître, cette année, la Bretagne se met à la hauteur de sa mauvaise réputation et je ne peux plus la défendre : il n'arrête pas de pleuvoir !


Mon jardin, le 18 janvier

Du coup, Alexandre a attrapé la grippe, puis j'ai attrapé une bonne bronchite et Jeff, lui, qu'est-ce qu'il va attraper, dites-moi ?

Bon cessons de nous plaindre et revenons à nos lectures.

Sur les conseils avisés d'Alexandre .... Ah, ah, ah !!!! Quelle bonne blague ! Mais il ne lit jamais Alexandre ! C'est vrai, enfin en partie. Il ne lit que des BD et des mangas et .... les livres qu'il est obligé de lire pour le lycée.
Sur ses conseils avisés donc, je me suis plongée avec curiosité dans un ouvrage, qu'il avait dû lire pour le lycée et qui ne l'avait pas laissé indifférent. (De là à dire que cela lui avait plu, il y a encore quelques rangées de bibliothèques qui font écran ....).

Allez, sérieusement, parlons de ce livre, "Le Rapport de Brodeck" de Philippe Claudel.

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il imprime sa marque.
D'abord c'est extrêmement bien écrit. La qualité du vocabulaire, des constructions de phrases, des descriptions, m'a vraiment frappée. C'est toujours juste, au millimètre et cela donne une force magnifique à l'histoire.
L'histoire justement, celle de gens ordinaires qui se fracasse contre celle qui porte une majuscule, celle d'un conflit mondial qui devient conflit villageois.
Le début est lourd, pesant. Il attire par ses non-dits tout en instillant un sentiment d'urgence, de fin inéluctable. Mais il faut tenir car c'est la vie, non ?


Merci à ce compatriote lorrain pour ce beau moment de lecture.
Merci aux lycéens de lui avoir donné leur Goncourt.
Merci à mon fils de ce conseil avisé.

Pokou, pokou

2 commentaires:

  1. hahahahahahahAHAHAHAHAHAHAHA pas étonnant qu'on soit tous malades si ALEXANDRE te donne des conseils lectures... Faut qu'il fasse gaffe un peu, s'il continue on va se prendre une météorite sur le coin de la figure à cause de lui !

    RépondreSupprimer
  2. C'est clair ! Mais t'inquiète, je me méfie ;)))

    RépondreSupprimer