mardi 17 juin 2014

Au fil des pages

Coucou les ptits loups !
Alors que certains, pauvres d'eux, sont en train de plancher et suer sang et eaux sur des copies de physique, chimie ou autres mathématiques se permettant quelques minutes de distraction pour se demander s'ils vivent pour être heureux, moi je tourne inlassablement des pages et des pages, rendant grâce chaque jour à ces auteurs qui détiennent ce magnifique pouvoir de savoir raconter.
Bon, j'ai l'air de la jouer cool là mais sachez que, l'âge faisant peut-être, je vis très mal cette période de stress et d'incertitude, au point d'en être malade. Heureusement que les garçons, eux, sont plus sereins.

Avant donc de pouvoir me fendre d'un article sur le devenir du fils prodige, voilà quelques belles pages à glisser dans vos valises pour cet été ..... ou pas.


Ce livre est une autobiographie de l'auteur, élevée par une mère bi-polaire qui finira par se suicider. Cette mort va rendre obligatoire l'écriture de ce livre. Celle qu'elle nommera par son prénom tout au long du roman finira par devenir Maman à la fin et le deuil sera fait, enfin. Un beau livre, une histoire touchante mais par forcément un ouvrage à glisser dans vos valises pour la plage. Pas très léger en somme.

Retour de notre enquêteur fan de jazz pour deux enquêtes menées de front. Bon, Deaver a depuis placé la barre très haute dans le genre policier à rebondissements et là franchement, tout est un peu attendu. Mais je l'ai lu avec beaucoup de plaisir, grâce au rythme peut-être, et là pour le coup, il ira très bien dans vos valises.





Je vous ai déjà parlé du roman Le Chuchoteur. Alors certes il y a des liens entre les deux, le personnage principal par exemple, mais vous n'êtes pas obligé d'avoir lu le 1er pour suivre celui-là. J'aime bien le parti pris de mêler une enquêtrice spécialiste des personnes disparues à des cas de meurtres réels, j'aime les interactions qui sont mises en place pour que cela marche, j'aime le soin apporté à la psychologie des personnages et j'aime les petits cailloux qui sont semés au fil des pages pour nous faire espérer un nouveau roman. Et quand en plus l'auteur réussit à me surprendre sur quelques points au moins : le tour est joué !



Bon ce n'est pas une grosse surprise, je vous avais présenté les 2 premiers tomes et j'avais réservé le dernier donc .....
On retrouve bien entendu tous nos personnages si attachants et le titre est enfin expliqué ! Certains destins vont de réaliser, certaines surprises nous attendent et la lecture est toujours aussi agréable. Mais pour être tout à fait honnête, je trouve un certain nombre de dénouements bâclés, quand dénouement il y a. Sur son site officiel, seuls 3 tomes sont annoncés, dommage.
Oui, oui, oui ! Retour de Patrick inspecteur suédois et de sa compagne Erica, jeune mère. Confrontés à leur nouveau rôle de parents et à une enquête qui les touche profondément, ils nous entraînent dans cette histoire qui fait remonter des secrets de famille tellement bien enfuis.
Il m'a fallu beaucoup, beaucoup de temps pour voir les pièces de ce puzzle se mettre en place dans ma petite tête et ça, c'est trop bien !





Le problème maintenant c'est que ma réserve est vide ..... des suggestions peut-être ?

Pokou, pokou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire