samedi 27 février 2016

Un nouveau scandinave

ou, pour être plus précise, un duo de scandinaves.

Sous ce nom effectivement, se cache un couple d'écrivains. Et à la lecture de ce roman, j'ai l'impression que leur vie de couple doit être bizarre parfois parce que les histoires qu'ils inventent peuvent avoir des cotés terrifiants.Ou alors ils sont tellement plan-plan dans la vraie vie que c'est une échappatoire ?

Ce 1er roman nous fait faire la connaissance de Joona Linna, qui enquête sur le massacre d'une famille et qui a recours à un médecin spécialiste de l'hypnose.

On entre donc un peu dans le monde de l'hypnose et de son utilisation scientifique. Moi j'ai toujours considéré que c'était un tour de magie et donc que c'était truqué. Dans ce roman on découvre que c'est utilisé pour soigner certains patients notamment ceux qui ont subi des traumatismes pouvant expliquer leurs pathologies, ou pour aider des victimes à exprimer des souvenirs refoulés par le choc.
Et quand cette technique peut donner des envies de vengeance, tout est là pour initier un bon polar, plutôt haletant.

Un bémol : j'ai eu un peu de mal à me faire à cette façon de raconter les mêmes événements, vus par des personnages différents sans aucune indication pour le lecteur que la date, spécifiée en début de chapitre. La première fois, je n'ai rien compris du tout, mais on s'y fait.





Pokou, pokou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire