jeudi 21 juillet 2016

Au revoir et merci !

Et la série commence !
Forcément, quand on déménage, il y a des au revoir. En général ce n'est pas ce qu'on préfère.
Les premiers pour moi ont été pour les différentes associations dont j'étais membre.

La sophrologie dont les séances, animées par Hervé, m'ont apportée beaucoup de détente mais pas que ...
La force du groupe est importante, et la confiance qui s'établit entre nous, nous permet de nous livrer et d'oser exprimer des émotions que trop souvent nous gardons en nous. J'ai aimé ce groupe et chacune de ses membres. Merci à vous les filles et je vous souhaite une très belle future année avec Hervé.

Le Qi-Gong, grande grande découverte cette année. J'adore cette activité et je ressors de chaque séance fatiguée, vidée mais tellement, tellement détendue, calme et sereine. Quel plaisir chaque jeudi de passer une heure et demi à me rebrancher sur mon corps et à rechercher cette harmonie entre mon esprit et mon physique. C'est sûr, cette activité va faire partie intégrante de ma vie maintenant, merci à Colette et à toute l'équipe. Les Ardennes vont peut-être trouver bizarre cette femme qui se déplace si lentement mais qu'importe, mes méridiens le valent bien.

Lire et Faire Lire et surtout mes petits légumes .... oui parce que j'avais du mal à retenir tous les prénoms de mes petits bouts alors je leur donnais des noms de légumes et ils adoraient devenir un chou, une carotte ou un brocolis !
Autant ma première année avait été bizarre parce que l'institutrice n'adhérait pas à la démarche, autant cette année a été un cadeau. Les deux institutrices n'ont eu de cesse d'accompagner et de valoriser nos interventions, les enfants nous attendaient et savaient très bien quelles histoires ils préféraient, on se sentait attendues et bienvenues. Et l'organisation mise en place par l'équipe Lire et Faire Lire locale était parfaite.
Bien entendu ils vont me manquer mais je pars avec ce magnifique sous-main que les enfants nous ont fait avec leurs photos et de beaux dessins, avec en tête cette petite fête de départ donnée en notre honneur, et j'ai déjà vérifié que la ligue de l'enseignement était présente à Charleville alors j'espère que Lire et Faire Lire y a fait son trou aussi, sinon peut-être que je creuserai moi-même ....

Le club informatique.
Par où commencer ?
Et bien par mon amie Cathy, évidemment. J'ai fait sa connaissance par l'école primaire. Elle cherchait des volontaires pour relancer la bibliothèque de l'école, je me suis proposée et voilà, c'était parti ! Elle faisait partie du club informatique, m'a présenté l'équipe et en 2007 je faisais mes 1ers pas d'animatrice bénévole.
Merci Cathy. Grâce à toi, mon envie de passer d'une vie professionnelle à 200 à l'heure à une vie plus personnelle mais qui reste utile, s'est concrétisée. J'espère qu'une autre Cathy existe à Charleville !
Nos adhérents. Une belle bande de retraités, enfin presque tous, désolée pour les quelques "jeunes" encore actifs qui ont essayé de se glisser dans le lot, venus là pour découvrir, comprendre, apprendre mais aussi, et surtout ?, pour sortir de chez eux. Ils m'ont apporté de la bonne humeur et des fous rires. Ils m'ont donné du fil à retordre parfois (pourquoi c'est si dur de comprendre la différence entre un dossier et un fichier !!!!!).
Ils ont suscité aussi des interrogations sur les limites du bénévolat. Cette propension de certains à croire que tout leur est dû, de notre savoir-faire à notre temps, au sein de l'association mais aussi à leur domicile, m'a rappelé qu'un bénévole aussi a le droit de dire non.
L'équipe des animateurs. Une belle brochette de personnalités, vous ne croyez pas ? Joëlle, Jean-Michel et Jean-Pierre m'ont accueillie dès le 1er jour. Joëlle m'a apporté son aide et son expérience pour me lancer dans le bain de la formation. Jean-Pierre a été mon renfort tous les lundi soir avec sa sympathie, sa bienveillance et sa bonne humeur. Jean-Michel a été mon pilier quand j'ai accepté d'être présidente et il est le trésorier du siècle, je vous le dis. Gisèle a doublé le nombre de Gisèle dans ma vie et ce n'est déjà pas rien ! Elle a surtout apporté sa bonne humeur et sa disponibilité. Monique, comme Gisèle, est passée du statut d'adhérent au statut d'animateur. Elle a accepté la lourde tâche de reprendre le flambeau Photoshop après Daniel, quel défi ! Philippe est le calme incarné et rien ne semble jamais insurmontable avec lui. Guillaume m'a montré que les jeunes peuvent aussi s'investir dans le bénévolat, sa patience est à la hauteur de son sourire.
Merci, vous tous, pour tout ça.
Et Frédérique.
Elle est ma Présidente et avec elle le changement c'est permanent. Elle a boosté le club, dynamité son blog et .... serré les cordons du budget !
Elle est surtout devenue ma sœur de cœur.


Pokou, pokou

3 commentaires:

  1. Oups, tu va me faire venir les larmes au yeux ! Merci à toi ma zolie Zizèle ! moi j'ai gagné une amie et une grande soeur de coeur...!
    Je te souhaite tout plein de nouvelles aventures, de belles rencontres, de nouveaux défis !!!
    biz biz
    fred

    RépondreSupprimer
  2. Et dis, je ne savais pas que tu t'étais mise au qi gong. J'en fais depuis 2 ans et je te rejoins complétement, cela ne paraît pas être une activité très physique mais on en sort "vannée"...

    RépondreSupprimer
  3. Ben alors Mamounette, je dois être un peu fragile ce soir parce que tu me mets les larmes aux yeux à moi aussi... et je ne suis même pas impliquée ! Mais ça a été très intéressant de te voir évoluer au cours de ces 10 années à Chartres et de ce que tu y as fait. J'espère que tout ce que tu y as appris et la façon donc tu l'as fait aura déteint un peu sur Alex et moi pour que nous aussi on en vienne à donner de notre temps et de notre savoir-faire...

    RépondreSupprimer