mercredi 29 mars 2017

Dis Maman, ça sert à quoi les primaires ?

Ah, c'est une bonne question ma chérie et je suis contente que tu me la poses.

Alors, les primaires, c'est facile.
C'est comme dans ton école.
Chaque classe a voté pour choisir son représentant. Dans ta classe, c'est Jasmine, elle est votre déléguée de classe. Elle vous représente.
Et ensuite, parmi tous les délégués de chaque classe, vous avez choisi le représentant de l'école. Dans votre école, c'est Mathieu, tu sais, le garçon de CM2 que tu trouves si mignon ....

Alors les primaires, c'est l'élection de votre délégué de classe.
Comme vous l'avez choisie pour votre classe, Jasmine va être votre candidate pour l'élection suivante, qui est celle de la Présidentielle.
Alors, avec toute ta classe vous allez la supporter !
Vous allez à la radio, à la télé, voir des gens dans les villes, les villages, et vous dîtes que Jasmine elle est trop chouette comme amie, et qu'elle a plein de bonnes idées pour votre classe, c'est pour ça que vous l'avez choisie, et qu'alors ses idées seront bonnes aussi pour toute l'école.

Oui mais Maman, moi je n'étais pas d'accord avec toutes les idées de Jasmine.

Ah oui, ça arrive et c'est normal. Mais tu peux défendre les idées qui te conviennent et laisser les autres de la classe défendre le reste.

Oui mais Maman, dans la classe tout le monde n'a pas voté pour Jasmine. Arthur par exemple, il voulait être délégué lui aussi. Comment il va faire lui ?

Alors ceux qui n'ont pas voté pour Jasmine et bien ils ne sont pas obligés de la supporter mais ils sont quand même dans votre classe, alors ça aurait été quand même cool pour eux que Jasmine soit élue Présidente, il faut peut-être leur dire ça.

Ah d'accord....

Voilà, tu vois, les primaires c'était pour deux grands partis politiques de choisir son délégué. Et dans chaque cas, tous les candidats s'étaient engagés à soutenir le vainqueur qui les représenterait à l'élection présidentielle.

Sauf que d'un côté tout le monde abandonne le candidat désigné et de l'autre, et bien moi je ne peux pas m'empêcher de croire que c'est de son camp que viennent les fuites et non pas d'un cabinet mystérieux, quelque soit sa couleur......

Alors ma chérie, les primaires, je crois que c'était juste une grosse arnaque.
Faire croire à ceux qui sont allés voter que leur avis comptait et en profiter pour récolter des fonds.

En fait c'est ça, j'ai trouvé. Les primaires c'était juste deux grosses collectes de fonds.

Ada ada

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire