jeudi 1 juin 2017

Une verticale littéraire

C'est quoi ça ?

L'été dernier j'ai découvert l'auteur Franck Thilliez et ses personnages Sharko et Hennebelle grâce à la trilogie Syndrome E, Gataca et Atomka. En regardant sa bibliographie, je me suis rendue compte qu'il était assez jeune, pas romancier au départ, et j'ai eu envie de découvrir son œuvre depuis l'origine.
C'est la première fois que je me lance dans ce genre de parcours. J'avais envie de suivre l'évolution d'un auteur, voir comment il se jette pour la première fois à l'eau et comment son écriture et son style évoluent et s'installent enfin.

Et j'ai trouvé ça très intéressant de lire Conscience animale son 1er titre après avoir découvert l'auteur par une oeuvre écrite 8 ans plus tard.
Dans ce premier roman, qui est déjà un policier avec une histoire creusée et originale, on est face à un auteur qui déballe tout. Non seulement il veut nous plaire par son histoire, mais il veut aussi nous déballer tout son savoir lexical. En lisant certains paragraphes, je ne pouvais m'empêcher de rire, imaginant le temps qu'il avait dû passer à écrire et réécrire ses phrases. Il perdait du coup en efficacité et en naturel et mon coup de cœur n'aurait certes pas été le même en commençant par cet ouvrage.
Mais dès le 2ème, je me suis dit qu'une bonne âme avait dû se pencher sur son ordinateur pour lui expliquer que la simplicité amène l'efficacité et le suspens et depuis je suis fan !

Je vous joins la liste, j'ai lu tous les bleus et les autres n'ont qu'à bien se tenir.



2002 : Conscience animale (CY éditions)
2004 : Train d’enfer pour Ange rouge (La Vie du Rail, «Rail Noir»/Pocket)
2005 : La Chambre des morts (Le Passage/Pocket)
2006 : Deuils de miel (La Vie du Rail, «Rail Noir»/Pocket)
2006 : La Forêt des ombres (Le Passage/Pocket)
2007 : La Mémoire fantôme (Le Passage/Pocket)
2008 : L'Anneau de Moebius (Le Passage/Pocket)
2009 : Fractures (Le Passage/pocket)
2010 : Le Syndrome E (Fleuve noir/Pocket)
2011 : Gataca (Fleuve noir/Pocket)
2011 : Vertige (Fleuve noir/Pocket)
2012 : Atomka (Fleuve noir/Pocket)
2013 : Puzzle (Fleuve noir/Pocket)
2014 : Angor (Fleuve noir/Pocket)
2015 : Pandemia (Fleuve noir/Pocket)
2016 : Rêver (Fleuve noir)
 
Ada, ada

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire